Tutoriel

Utilisation de Bénévalibre par un·e bénévole :

L’utilisation du logiciel pour les bénévoles se veut la plus simple et accessible possible. Vous trouverez sur cette page un tutoriel pour la prise en main du logiciel en tant que bénévole.

Les actions plus poussées (administration d’une association, gestion du bénévolat et des utilisateurs, etc) sont décrites précisément dans la documentation qui a été déposée sur le site de la première instance de Bénévalibre.

Accéder à l’application

Pour accèder à Bénévalibre, il est indispensable d’avoir un compte utilisateur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un en suivant le lien « Créer mon compte… » sur la page de connexion. Un courriel vous sera envoyé à l’adresse indiquée et contiendra un lien nécessaire à l’activation de votre compte.

Si vous avez oublié votre mot de passe, il est possible d’en définir un nouveau. Pour cela, lorsque vous êtes sur la page de connexion, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? ». Votre adresse mail vous sera demandée, entrez celle qui est définie pour votre compte utilisateur. Si celle-ci est correcte, vous recevrez alors un courriel vous expliquant la procédure à suivre pour définir votre nouveau mot de passe.

Depuis la page d’accueil, lien vers la page de connexion

Gérer mon profil

L’accès à la gestion du profil se fait depuis le menu en haut à droite. :

Les seuls éléments strictement nécessaires au fonctionnement de Bénévalibre sont une adresse courriel valide, ainsi qu’un des trois éléments suivants :

  • nom,
  • prénom,
  • peudonyme.

Ces éléments d’identité seront a priori les seuls par lesquels vous vous rendrez reconnaissable au sein de l’application. Veillez à être suffisamment précis pour rester reconnaissable par les personnes avec lesquelles vous travaillerez.

L’adresse courriel est utilisée pour l’authentification.

Vous pouvez également ajouter un avatar à votre profil. Si vous n’en fournissez pas, un avatar par défaut sera créé.

Les éléments renseignés seront visibles des personnes avec lesquelles vous interagirez via l’application.

S’engager auprès d’une association

L’engagement

Pour s’engager comme bénévole auprès d’une association, il suffit de choisir l’association concernée et de clicker sur Rejoindre.

  • Si l’association modère l’engagement bénévole, les modérateurs seront informés afin de donner suite.
  • Autrement, la demande prend effet tout de suite.

Vous deviendrez ainsi bénévole pour l’association choisie. Celle-ci apparaîtra dans votre tableau de bord et vous pourrez saisir des actions de bénévolat pour l’association concernée.

Vous êtes ensuite orienté vers votre tableau de bord.

Tableau de bord

Votre tableau de bord liste vos engagements associatifs. C’est à partir d’ici que vous pouvez lister ou saisir des actions de bénévolat pour chaque association.

Il est également possible à partir de cette page d’enregistrer une association.

En fonction de vôtre rôle dans l’association, il est possible également que des éléments en instance de modération vous soient présentés. Voyez la section « Modérer les demandes en attente » pour plus de détails.